LE PORTRAIT DER WOCHE
YA
LE PORTRAIT DER WOCHE
Jedes Wochenende finden Sie das Porträt von einem Ort zum entdecken der Bieler Altstadt.
Danke an die Redakteurin: Olivia Jeanrenaud
YA
C’est avec es bizli de pression que je me rends aujourd’hui chez YA! car figurez-vous que dans ce collectif il y a Murielle, qui est une véritable pigiste/journaliste ! C'est chaud !… mais tout mon stress s’envole dès que je pousse la porte d’entrée et m’introduis dans ce lieu hors du commun. C’est de loin la plus belle cave qu’il m’a été donné de voir en vieille ville de Bienne. … une cave deluxe (avec chauffage au sol, si si …) ou règne calme et créativité. Wow effect garanti !
**************
MURIELLE - CLAUDIA & JACQUELINE chez YA! - Obergasse 22
- dis nous en quelques mots qui tu es ?
« nous sommes YA! - Yoga & Art, un collectif de 3 personnes à commencer par … »
« Jacqueline, 40 ans, mariée avec 3 enfants. Je suis assistante sociale mais je ne travaille pas dans la profession car j’ai préféré suivre une formation de yoga pendant 3 Jahr, hier in der Schweiz pour devenir Lehrerin de yoga. »
Ensuite il y a …
« Claudia, 36 ans. Je suis graphiste mais c’est une formation que j’ai réalisé en 2 temps. D’abord la classe préparatoire en 1995, ensuite je me suis dirigée à l’Académie De Meuron pour parfaire mes Zeichnentechnik et j’ai terminé ma course par 4 ans d’études de graphisme à l’Ecole d’Art de Bienne.
Entre-deux j’ai fais plein de jobs différents ce qui m’a permit de vieillir un peu avant de me mettre à mon compte en ouvrant mon propre atelier, une école de dessin qui me ressemble, à ma sauce. »
Je me tourne sur la 3ème compère qui est …
"Murielle, 35 ans, je suis également graphiste indépendante. J’ai intégré l’Ecole d’Art de Bienne, section graphisme après avoir fréquenté 3 ans le Lycée cantonal à Neuchâtel. Je me suis rapidement mise à mon compte en crééant ma société qui s’appelle Lakkritz, tout en travaillant en parallèle sur des mandats avec diverses agences suisses et étrangère. J’ai notamment bossé 1 an et demi à Berlin.
A coté de cela je me suis trouvé une nouvelle passion, je suis pigiste pour le Journal Du Jura depuis octobre 2013. Je couvre principalement les événement et expositions qui se déroulent dans les galeries de Bienne und Nidau. C’est une activité qui me plait de plus en plus que je songe d’ailleurs à développer à titre personnel.
Cette mixité de canton s’explique du fait que je suis originaire de la Neuveville - je suis toujours entre deux d’ailleurs, je vis à Neuchâtel mais je passe le plus clair de mon temps à Biu ! »
C’est grâce à ce super gemicht welch / schwiizertüütsch que le collectif YA ! est né. Au quotidien les filles switch les 2 langues avec le sourire. Un bravo particulier donc à ce parfait exemple de collaboration biennoise et son doux français fédéral qui flotte sous les voutes de ce caveau !… Ächt od'r ?!
- was machts du ici ?
Jacqueline ist la première arrivée dans cet endroit atypique, avec une amie, Cristina, une artiste peintre qui est aujourd’hui partie, pinceaux sous le bras, pour vivre plusieurs années au Laos. Au début, il y avait aussi un joueur de harpe ! Ce dernier a laissé place à Claudia qui a rejoint l’équipe avec son Zeichnung Atelier et Murielle, la dernière à être montée à bord.
L’espace se partage surtout entre Jacqueline et Claudia qui se sont mises d’accord sur des öffnungziit pour chacunes - entre les cours de yoga et les cours de dessin.
Murielle, quant à elle est libre de venir au gré de ses envies et surtout quand son activité principale le permet. Elle s’applique justement à sortir de son quotidien en visant plus l’illustration que le graphisme.
Il faut savoir que la vie technologique s’arrête aux portes du caveau YA!, il n’y a ni internet ni réception réseau à l’intérieur si ce n’est un minuscule endroit identifié d’un morceau de scotch sur le bord d’un canapé. « juste suffisant pour envoyer d’urgence un mail ou deux ! sinon c’est le calme le plus total … c’est mega geil !!! » me précise Murielle.
- depuis quand bist du en Vieille Stadt ?
YA ! existe depuis octobre 2014.
- warum la Vieille Stadt ? qu’est-ce qui te gefällt ici ?
A l’unanimité, les filles me répondent qu’elles aiment tout de la vieille ville ! Son cachet incroyable et tellement préservé. Elles se réjouissent de voir qu’il est presque possible d’y vivre sans devoir se déplacer en ville car tout est là : le boucher, le boulanger, des boutiques cadeaux, un magasin bio*, des endroits pour sortir usw… Le quartier devient de plus en plus autonome et vivant.
* voir prochaine publication FB samedi 19.12
- Que penses tu de la Vieille ville ? est-elle fidèle à son image ? que voudrais tu lui apporter en plus ?
« Comme déjà notifié à la question précédente, il semble que la Vieille Stadt soit sortie de ses années de torpeur. De nouveaux commerces se sont ouverts ce qui semble très positif.
Nous aimerions maintenant que les mentalités des Besucher progressent également et surfent sur cette dynamique. Les gens se gênent encore trop d’entrer. Par exemple, chez nous, on voit souvent des Füsse en haut des escaliers, ou parfois une Krropf… et pouf, la personne s’enfuit ! c’est tellement schade … »
Il manque quand même une petite épicerie pour les choses du quotidien, pour l'instant on va tous à la Migros. Donc, avis aux amateurs, si quelqu'un se sent l'âme d'un épicier, il y a plein de locaux vides qui permettraient d'ouvrir ça !
Si tu pouvais faire 3 voeux, lesquels seraient-ils ?
- Fermer la Rue Haute aux voitures ! Vieille ville entièrement piétonne.
- Fidéliser les personnes.
- Dire aux gens qui trouvent que Bienne n’est pas sexy, de venir visiter les trésors de la vieille ville avant de critiquer „smile“-Emoticon
Infos
YA !
Obergasse 22
2502 Biel / Bienne
FB : https://www.facebook.com/caveauYA/?fref=ts
YOGA
Jacqueline Zimmermann
078 739 53 07
COURS DE DESSIN
Claudia Nicotra
FB : www.facebook.com/profile.php?id=100009764103307&sk=about
www.dessin-decouverte.ch
… et en prime une tite vidéo monstre cool sur la linogravure just for you:
https://www.youtube.com/watch?v=X5ME480_5oY
GRAPHISME / ILLUSTRATION
Murielle Badet
www.lakkritz.ch